Certain esprit peuvent penser que les célestes se trouvent tous sur le même plan, vivant toujours pour le bien et ayant les mêmes idéaux, si bien que certain diront que après tout, Archons et Eladrins c’est du pareille au même.
Et bien ces gens ont tors, car bien que les cieux soit unis sous la bannière du bien leurs avis divergent souvent de par leurs affiliation à la lois, ou au chaos.
LOIS ET CHAOS AU PARADIS.
La façons dont les célestes définissent, saisissent et incarnent le concept du Bien dépend grandement d’un individu à un autre. En effet les croyances d’un archons sont forgé par sa stricte adhésion aux préceptes de la Loi, alors que celles d’un éladrin sont assurément influencée par un point de vue chaotique. Les guardinals ont beau prétendre représenter le Bien absolu, beaucoup estiment que leur neutralité ébranle forcement leur bonté.
L’HEBDOME CELESTE (Archons)
Lors de la création, alors que l’univers subissait encore les contre-coups de sa naissance, les Septs Paradis Ascendants attendaient les âmes des mortels qui allaient protéger et guider le plan en qualité d’archons. Sept martyrs bénis qui s’étaient sacrifiés pour la cause de la Loi et du Bien se retrouvèrent dans le jeune plan dotés de formes inédites et puissantes. Céleste en personne venait de charger ces souverains immortels de régner sur les Sept Paradis.
Les sept martyrs (ou leur successeurs) constituèrent l’Hebdome Céleste, le conseil régnant du Paradis. Pourvue d’une hiérarchie aussi stricte que celle des neuf enfers, l’Hebdome régit les affaires du plan, supervise les archons qui la servent, prend la tête des armées célestes en cas de nécessité et même les troupes contre les forces du Mal quand Zaphkiel, son chef, en décide ainsi.
Contrairement aux archidiables des Enfers, les sept parangons de Céleste (que les érudits du plan Matériel appellent parfois les Archons de Contaces) ne connaissent ni l’envie, ni la jalousie, ni l’orgueil. Intrigue et querelles n’ont pas leur place en leurs rangs et aucune armée de l’un des parangons célestes n’a jamais marché sur la forteresse d’un autre.
A l’instar d’Asmodée, qui vit au plus profond des Enfers, Zaphkiel est un souverain voilé de Mystère. Il dégage une lueur vive et est investi d’une puissance sacrée, comme s’il nétait que le prolongement du paradis sur lequel il règne. Il est le dernier des sept martyrs originels de Céleste, ses six camarades ayant péris depuis bien longtemps. Cependant, quand un membre de l’Hebdome tombe, un autre archon prend sa place, récupérant alors la forme, le rang et la puissance de son prédécesseur. La plupart des savant pensent que seul Zaphkiel est capable d’inviter un nouvel archon au sein de l’Hebdome, ce qui pourrait expliquer la paix et l’harmonie qui règnent au sein du conseil régnant.
BARACHIEL, LE MESSAGER
Cette créature empyréale est un humain androgyne de 2,70 mètres doté d’une peau argentée et d’yeux pourpre. De grandes ailes de plumes d’argent encadre avec grâce ses épaules. Il porte une ample robe violette ornée de minuscules grains de lumière scintillent telles des étoiles. Il brandit une épée longue crépitante et porte une trompe d’argent polie.Barachiel règne sur Lunia, la plus basse strate de la montagne céleste, également connue sous le nom de Paradis Argenté. Il est à la tête des défenses de Céleste en cas d’incursion, mais le moins qu’on puisse dire est que ce travail n’est pas très prenant. Il est également le héraut des messager des paragons archons, ce qui le pousse parfois à se rendre dans le plan Matériel pour y livrer des nouvelles d’importance. Il mène les archons messager et est le parangons tutélaire des hérauts mortel.
Barachiel a élu domicile au sein de la Citadelle des Etoiles, sur les rives de la mer d’Argent. Forteresse des plus élevées aux murs de marbre étincelant, la citadelle abrite un flot incessant d’archons messager en partance ou au retour de mission au travers des plans.
DOMIEL, LE MISERICORDIEUX
Cette entité céleste mesure 3,60 mètre et ressemble à un humain androgyne pourvus de traits masculins subtils. Il a la peau dorée, des cheveux noir et des yeux d’or incandescents semblables à de minuscule soleils. Ses grandes ailes sont recouvertes de plumes dorées et il brandit une énorme épée embrasée. Il est torse nu, musclé et ne porte pas d’armure. Son beau visage évoque sagesse et austérité.Domiel règne sur le Paradis Doré de Mercuria, la deuxième strate de Céleste. De grands tombeaux et de merveilleux mausolées parsèment le paysage doré de Mercuria, et Domiel a fait le serment d’empêcher leur profanation. Ce parangon est l’ennemie farouche de la Tyrannie et n’offre que mort et ruine aux despotes et à tous ceux qui les suivent.
Aurilon, la Tour Dorée, est la redoute de Domiel. Cette tour d’or poli de 120 mètre de haut s’élève depuis un lac ancien formé par la confluence de quatre cours d’eau qui se retrouvent au beau milieu d’une vallée verdoyante.
ERATHAOL, LE DIVIN
Cet être est un humain de 2,40 mètres aux traits masculins subtils. Il est pourvu d’ailes de plumes blanches, d’une peau nacrée et de cheveux dorés. Il porte un magnifique bâton ouvragé dont une extrémité est enveloppée de flammes alors que l’autre est couvert de givre. Sa somptueuse robe bleue est ornée de symbole profanes cousus à l’aide de fils d’argent et parsemée de perles. Il arbore un port royal et une sagesse infinie émane de lui.Erathaol règne sur Vanya, le paradis Perlé et la troisième strate de Céleste. Parangon tutélaire des prophètes et des devins, il prédit les évènements planaires avant qu’ils n’aient lieu et veille sur les enfants voués à un grand destin. Il surveille également les grandes bibliothèques qui renferment des milliers d’ouvrages historiques, de textes de loi et de cantiques célestes.
Il observe l’évolution de l’univers depuis Xiranthador, bibliothèque et forteresse sous-marine constitué de gigantesque coquillages ornée de mosaïques de nacre. L’endroit renferme plus de livres et de parchemins que nul ne saurait en lire au cours de mille vies.
PISTIS SOPHIA, L’ASCETE
Une belle créature androgyne de 2,40 mètres aux traits féminins subtils se tient devant vous. Elle a les yeux verts et les cheveux argentés. Sa peau ressemble à du cristal poli de couleur indigo et ses ailes sont pourvues de plumes d’argent translucides qui capture la lumière. Elle arbore une douce contenance, pleine d’assurance, qui emplie votre cœur d’espoir. Pistis Sophia règne sur Solania, le Paradis Cristallin et la quatrième strate de Céleste. Incarnant la sérénité, elle dit toujours la vérité car c’est en elle que résident l’harmonie et la félicité. Face à l’adversité elle garde son sang-froid et ne laisse rien apparaître sur son visage. Elle ne souhaite rien de plus que de voir son prochain se rapprocher de la perfection en renonçant à toute forme de possession et de bien matériel, symbole de la cupidité et d’insécurité.
Pistis Sophia rend visite aux divers monastères et cathédrales qui s’élèvent sur les relief à couper le souffle de Solénia. Elle apprécie tout particulièrement les balades dans les vallées embrumées aux côtés de suppliants en pèlerinage.
RAZIEL, LE CROISE
Un être céleste de 2,70 mètres se tient devant vous. Il est musclé, pourvus d’une peau blanc platine, de flammes en guise de chevelure et d’yeux rouge rubis. Il porte une magnifique cuirasse et un bouclier, tout deux en Mithral.
Il tient une imposante épée longue. De grandes ailes aux plumes blanches et rouge doré jaillissent de ses larges épaules. Raziel règne sur Mertion, le cinquième strate de Céleste connue sour le nom de Paradis de Platine. Ses pairs l’ont surnommé l’Etoile de Feu en raison de ses judicieuses colères. Raziel offre ses conseils aux paladin et consacre son énergie à la protection des individus sans défense. Il s’oppose à toute forme de tyrannie et d’oppression avec une férocité à la fois étonnante, surprenante et inspirante.
Quand de légendaires paladins viennent chercher la sagesse de l’Etoile de Feu, ils se rendent en Empyréa, la Cité des Ames Tempérées. Raziel ne possède pas de forteresse, mais on peut le trouver dans n’importe quel hôpital ou dispensaire de taille de la ville, offrant son aide spirituelle et sa protection aux prêtres comme au patients.
SEALTIEL, LE GARDIEN
Devant vous se tient une créature divinement belle, un humain androgyne de 2,70 mètres aux traits masculin subtils. Il a une peau d’ébène et des yeux argenté qui brillent telles des étoiles et de grandes ailes de plumes dorées, mais il est dépourvus de chevelure. Une aura scintillante l’entoure.Sealtiel est le parangons tutélaire des archons glaive et le souverains de Jovar, le Paradis Scintillant et le sixième niveau de Céleste. Il est à la tête d’une impressionnante armée d’archons et autre créature célestes ayant juré de protéger le plan des incursion des fiélons. Sealtiel est également chargé d’empêcher les êtres impure d’atteindre Chronias, septième et ultime strate de Céleste.
La forteresse empyréale de Sealtiel, Pax Exaltea, domine la sixième terrasse de Yetsira, une ville battit sur le modèle d’un ziggourat de sept paliers. Les archons se rendent à Vangarde pour y recevoir leurs missions. Sealtiel accueille également une pléthores d’être céleste en quête d’illumination dans le cadre de leurs quêtes visant à atteindre le septième niveau de Céleste, le Paradis Illuminé.
ZAPHKIEL, LE VEILLEUR
Un tourbillon d’énergie dorée vous inspire d’incroyables sensation de joies et d’harmonie. Soudain il adopte la forme d’un humain androgyne de 3 mètre étonnamment beau. Il a la peau dorée et les ailes couleur platine. Une lueur chaude l’enveloppe. Son expression est à la fois douce et apaisante. Zaphkiel dirige la septième strate de Céleste, le Paradis Illuminé de Chroniais. Ce parangons incarne et seul les créature les plus exalté sont capable de supporter sa présence sans perdre la vie.
Zephkiel veille sur l’ensemble de Céleste, prodiguant sagesse et conseil aux autres membres de l’Hedmode quand aux affaires qu’ils mènent en compagnie des mortels et autres créatures célestes. Il protège et nourrit également les esprits innocent des bébé mort-nés et des enfants sacrifié.
Bien qu’il s’attache à l’illumination des êtres qui n’ont pas encore atteint la perfection, ses véritables dessins restent obscure. Seuls les dieux et les autres membres de l’Hedmode l’ont déjà vu. Toutes les autres créature qui ont posé les yeux sur lui sont mortes ou ont atteint un état de Bien tel que leur essence s’est mêlée à Céleste en personne.