| Contrepétries | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Takrin Souverain Nain
Nombre de messages : 651 Age : 39 Localisation : Là où l'on ne m'y attend pas Date d'inscription : 07/01/2007
Nom du Personnage: Origine: Equipement:
| |
| |
Zokharis Banni
| Sujet: Re: Contrepétries Sam 13 Jan - 1:48 | |
| je te laisse le doix dans la chate | |
|
| |
Takrin Souverain Nain
Nombre de messages : 651 Age : 39 Localisation : Là où l'on ne m'y attend pas Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Contrepétries Sam 13 Jan - 2:00 | |
| | |
|
| |
Xen Banni
| Sujet: Re: Contrepétries Sam 13 Jan - 13:33 | |
| Les nones aiment jouer au tennis en pension.
Huhuhu^^
Il est arrivé à pieds par la Chine aussi.
Classique mais efficace. | |
|
| |
Max Tavernier sous la Montagne
Nombre de messages : 731 Age : 683 Localisation : Tours Date d'inscription : 13/06/2006
Nom du Personnage: Max Origine: Humain ascendant glandeur Equipement: Le polochon de Gluln et le saint marteau écraseur de reveil.
| Sujet: Re: Contrepétries Sam 13 Jan - 14:15 | |
| Je vous rappel que toute forme de vulgarité est bien évidfement proscrite afin de ne pas choquer les pauvres yeux innocents de notre admin bien aimé. | |
|
| |
Takrin Souverain Nain
| Sujet: Re: Contrepétries Dim 14 Jan - 1:08 | |
| | |
|
| |
Bonzo_The_Bunny Orc inculte débarquant
Nombre de messages : 32 Age : 33 Localisation : SCONER SCWHIZERLAND JA JA!GENF Emploi : clodo Loisirs : BF2,JDR(nan c vrai?),Manga,choquer des gens dans le bus... Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Contrepétries Mar 16 Jan - 12:52 | |
| La question a la con du jour de la minute: C'est qoi une contrepettrie? | |
|
| |
Nombre de messages : 731 Age : 683 Localisation : Tours Date d'inscription : 13/06/2006
Nom du Personnage: Max Origine: Humain ascendant glandeur Equipement: Le polochon de Gluln et le saint marteau écraseur de reveil.
| Sujet: Re: Contrepétries Mar 16 Jan - 15:58 | |
| - Citation :
- Contrepèterie
La pratique de la contrepèterie (parfois appelée antistrophe) consiste en l'art de décaler les sons que l'on débite avec la bouche, cette définition contenant elle-même deux contrepèteries. Si l'antistrophe et la contrepèterie sont souvent confondues, il faut noter que l'antistrophe est, dans la poésie grecque, la deuxième des trois stances du chœur lyrique, qui adopte la même construction que la strophe la précédant, et qui est suivie par l'épode. En contrepèteries, il s'agit de permuter certains phonèmes ou certaines syllabes des phrases de départ pour obtenir une nouvelle phrase ayant par principe un sens cocasse, voire grivois.
Exemple : Mon oncle perd courage devant les amas de patentes devient, en permutant le p et le m, Mon oncle perd courage devant les appas de ma tante.
Le journal Le Canard enchaîné est célèbre pour sa sélection hebdomadaire de contrepèteries, dans la rubrique intitulée Sur l'album de la Comtesse créée par Yvan Audouard, repris par Henri Monier, Luc Etienne (qui fut Régent de Contrepet au Collège de 'Pataphysique) puis reprise par Joël Martin.
L'usage veut qu'on ne donne jamais la solution d'une contrepèterie, chacun devant la trouver lui-même. Le faire comme au début de ce paragraphe serait en société une très grave faute de goût.
Ajoutons que la correspondance des sons doit être stricte ; il ne saurait être question de dire : « Le Ministre des Finances décrète toutes les baisses faisables » | |
|
| |
Zokharis Banni
| |
| |
Takrin Souverain Nain
| Sujet: Re: Contrepétries Mar 16 Jan - 22:23 | |
| | |
|
| |
Takrin Souverain Nain
| |
| |
Xen Banni
| Sujet: Re: Contrepétries Jeu 1 Fév - 22:13 | |
| - Takrin a écrit:
- Ca ne passionne donc personne d'autre que moi ? :cry:
J'ai vu les populations laborieuses du Cap. A l'idée de voir la Chine, la jeune fille est envahie d'une étrange pâleur. Bah c'pas toujours évident d'en trouver hein! J'crois que j'avais un site la dessus avec plein de contrepèteries, mais que je le retrouve^^ | |
|
| |
Takrin Souverain Nain
| |
| |
| Sujet: Re: Contrepétries Ven 2 Fév - 11:47 | |
| Grâce à ce topic, un doute c’est transformer en certitude.
Je suis trop nul en contrepèterie ... | |
|
| |
Takrin Souverain Nain
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrepétries | |
| |
|
| |
| Contrepétries | |
|